Helmie Bellini's Kongo Square Acoustique Show Case

Un pan de l'histoire du royaume Kongo nous était conté le 17 septembre dernier à la Fondation Cartier à travers la voix frêle et puissante à la fois de la divine Helmie Bellini. Une invitation à la découverte d'un royaume qui nous est cher mais dont on parle si peu. Un voyage historique s'il en est, qui partait de l'ancien port d'embarquement des esclaves de Loango et qui se poursuivait jusqu'a la Nouvelle Orléans. De poème en mélopée, elle nous a entrainé sur les traces de ces lointains aïeux qui dans leurs peines, et malgré toutes leurs souffrances ont su conserver presque intacte l'âme de cette terre qu'ils ont été forcé de quitter. 
L'escapade fût brève, trop brève à mon goût mais elle a suffit à susciter en moi l'envie folle de connaitre la version complète de cette exploration. Je n'ai pas pensé à réaliser une video de sa performance  ce que je regrette vivement aujourd'hui car j'aurais tant aimé la partager avec vous dans ce billet. Mais ce n'est que partie remise, et pour cause !!! 
Vous savez que je ne manquerais pas de partager avec vous les dates de ses prochaines prestations au doux parfum de jazz dés que j'en saurais d'avantage. En attendant ce moment béni, je vous invite à découvrir la femme et l'artiste à travers ce portrait.
Je vous dis à tantôt les amours,  et comme toujours on sort couvert les YGB
xoxo

CONVERSATION

Fourni par Blogger.