L'Afro-Fusion de Nelida Karr


Je viens aujourd'hui vous présenter mon coup de coeur musical de ces deux derniers mois, je l'ai tellement écouté en boucle que je me suis enfin décidé à partager mon bonheur auditif avec vous les amours. Nettoyez vos oreilles, préparez votre âme trouvez vous un coin tranquille, accueillez cette voix enchantée tout droit sortie de la Guinée équatoriale.
Guitare, percussions, piano, Nelida Karr sait jouer de tout en plus d'écrire, de composer et d'interpréter ses oeuvres, la jeune femme rêve d'offrir une place de choix dans le domaine musicale à sa Guinée natale sur l'échiquier mondial.
A tout juste 23 ans, cette enfant d'artiste en est déjà à son deuxième album baptisé Batobiera qui est un savant mélange de musiques africaines, de jazz de blues mais aussi de gospel. Un genre musicale que la concernée décrit simplement comme étant de l'Afro-Fusion.
Nelida chante en espagnol, langue hérité de la colonisation mais aussi en Bubi en Fang ou encore en Igbo qui sont des langues vernaculaire de son pays. Elle dit créer une musique que le monde entier pourrait facilement écouter car les thèmes abordé sont universel, bien qu'elle déplore aussi l'inexistence d'une véritable scène musicale équato-guinéenne. Cette absence elle l'explique par le fait que dans son pays les auditeurs se laissent plus facilement bercé par les musiques venu du Nigeria ou du Congo. Cela ne la décourage pas bien au contraire, elle a été la toute première finaliste du concours découverte RFI de son pays lors de l'édition de 2013 ce qui pour elle présage un avenir radieux.

Je suis conquise par son talent et je ne doute pas un instant qu'elle parviendra a faire connaitre ce petit pays d'Afrique centrale sur le plan culturel. Comme elle le dit si bien, "La culture équato-guinéenne est très profonde. Cela se perd aujourd'hui parce que les jeunes ont le regard tourné vers l'occident, le rock, les USA etc...j'entends chanter ce qui est ma culture parce que je suis Equato-guinéenne et peu de gens savent que notre pays a beaucoup à offrir sur le plan culturel.On ne connait la Guinée équatoriale que pour le pétrole et ses ressources gazières, mais c'est aussi un pays qui a beaucoup à offrir sur le plan culturel. J'aime la culture et j'aime aussi ceux qui en font la promotion, car elle est riche et variée"

Pour connaitre l'actualité de l'artiste n'hésitez pas à la suivre via ses comptes facebook/twitter et reverbnation. Il ne me reste plus qu'a vous souhaiter une très bonne écoute (et découverte).
Je vous quitte en vous rappelant de vous protéger en sortant les YGB. A tantôt.
xoxo

CONVERSATION

Fourni par Blogger.