Young Gifted and Black Beauty of the week Néfertari

1. Décris toi en 100 mots ou plus
Bonjour, mon pseudo sur la toile c’est Néfertari ! Je suis née et je réside en Guyane Française, un pays situé entre le Brésil et le Suriname (ex-Guyane Hollandaise) => le plus grand département français et d’ailleurs, le seul situé en Amérique du Sud (non, nan ce n'est pas une île lol); mon petit coin de paradis.  ^_^
2. Depuis combien de temps es-tu naturelle / Qu'est ce qui a motivé ton retour au naturel?
Et bien je n’ai pas eu un parcours vraiment « straight » ! J’ai passé la grande majorité de ma petite existence au naturel en fait. J’ai connu mon 1er défrisage en classe de 6e (après de longues supplications) => Je voulais des cheveux lisses, longs & bien noirs tout brillants comme les quelques célébrités noires que j’admirais (j’y croyais) ^_^ 
Vers la 5e-4e, j’ai jugé que mes cheveux s’abîmaient trop et que j’avais gâché ma touffe => c’était aussi la mode des tresses à la Alicia Keys et j’aurais pu en faire autant avec mes « real hair » si…
Alors j’ai tout coupé et j’ai laissé repousser « au naturel » jusque vers la fin de la 2nde au lycée => j’ai « rechuté » (facilité, coté pratique) et je me suis trouvée plus jolie avec les cheveux défrisés mais ça n’a pas duré et rebelote…Après le bac en 2004, le jour de mon départ pour la France Hexagonale, je suis passée chez une coiffeuse pour couper une 1ère partie puis de passage sur Paris 1 mois plus tard, j’ai pu faire mon 2nd big chop. Enfin, on va dire qu’il y a ¾ ans, j’ai réalisé qu’il y avait du mouvement sur la toile et ça m’a plu toutes ces filles qui employaient des termes que je ne connaissais pas ! C’est ainsi que j’ai pu mettre des mots on va dire sur des pratiques que j’avais déjà ; ça m’a aussi permis d’apprendre/découvrir d’autres astuces et surtout des soins capillaires mieux adaptés à mes cheveux.
3. Quelle a été ta plus grande difficulté lors de ton retour aux cheveux crépus ?
Et bien je crois avant tout, ma propre perception & mon désintérêt. Ensuite, je dirais que j’ai été confrontée à l’idée qu’un cheveu lisse est plus beau ou alors « bouclé-mais-pas-trop-serré ». Finalement, je n’ai pas vraiment pensé que je pouvais mettre ma touffe en valeur alors que ma mère m’avait pourtant montré les bons gestes et encouragé dans ce sens. Donc ouais, une fois que j’ai compris comment MON nuage fonctionnait, c’est devenu plus simple et par la suite, j’ai trouvé de meilleurs soins => c’est devenu plus kiffant de les entretenir et les mettre en beauté ;-)
4 Qu'aimes tu le plus dans tes cheveux naturel et pourquoi / que déteste tu le plus ?
Bon, c’est un peu bateau comme réponse mais je dirais sa versatilité ! Je peux jouer avec la texture ; chose que je n’imaginais pas et encore moins maîtrisais avant, « à l’époque ».  En revanche, je dois avouer que parfois, le shrinkage (contraction des boucles/frisettes) gâche tout et en particulier par temps humides ! Cela dit, je reste nuancée là-dessus car il a ses avantages (participe activement à la versatilité). Ah j’oubliais, ce que je n’aime pas avec mes cheveux c’est qu’ils aiment manger varié, ils se lassent et deviennent difficiles alors je dois faire un turn over avec les soins  cad que j’alterne.
5 Quel est ton régime capillaire actuel / a t-il beaucoup changé depuis depuis tes débuts ?
J’suis pas très régulière mais je dirais que je suis un cycle assez récurrent : vanilles => recyclées en twist out (vanilles défaites) => lui-même recyclé en wash’n’go  (tu wash et tu go voir sur GIYF) => quand c’est mort je fais shampoing + masque ou sinon, un simple (deep) co wash (cad uniquement l’AS ou le masque/deep conditioner).
6. Quel sont tes produits fétiches, ceux dont tu n'arrives pas à te passer ?
Et bien ayant des tendances de Product Junkie aka PJ, j’aime avoir « plein » de produits. Ca ne veut pas dire « saturer-sa-chevelure-de-milliers-de-produits-différents ». Je me vois plus comme une testeuse, m’enfin tout ça pour dire que plusieurs facteurs entrent en compte => le volume/la quantité/la consistance, le PRIX & l’accessibilité. Breffons, j’dirais que…
Dans les produits que je trouve sur place : Cantu (leave in est nice et je viens de faire l’acquisition de la gamme « Natural Hair » donc à voir lol), Nunaat (shampoings, AS & masques de 1kg), Taaliah Waajid (les gammes « Naturals », « Black Earth » j’aime le Mist Bodifier + l’AS et puis « Kids »).
Dans les produits loin-de-chez-moi : « Darcy’s Botanicals (j’ai presque tout testé et aimé sauf les masques/shampoings), Shea Moisture (gamme Organic Coconut & Hibiscus) Curl Junkie (beurres, leave ins, gels & laits), Afroveda (Totally Twisted, un beurre trop miam).
Donc voilà, je tourne entre les produits, je n’aime pas en mettre plusieurs à la fois et ça dépend mais ce sont les marques qui reviennent le plus!
7. Parles nous de tes coiffures protectrices préférées et pourquoi ?
Les vanilles sans réfléchir ! C’est le plus simple à faire pour moi, on ne fait que croiser 2 brins de cheveux et même si la tâche peut être longue, je sais la rendre agréable => posée devant la TV et c’est niais je sais mais quand j’utilise un soin efficace et qui sont bon, ça joue sur le psyché lol => on voit que ça fait du bien et puis quand j’ai marre ou que les vanilles sont fatiguées, je les recycle tout simplement en twist out cad des « vanilles défaites ».

8. T'arrive-t-il de couper tes cheveux, si oui comment et combien de fois par an ?
Alors je taille mes pointes quand je trouve que c’est nécessaire, ce n’est pas régulier, c’est plus au feeling.  Je coupe s’il le faut et ça dépend => pendant un masque ou pendant que je fais des vanilles. Sinon, je trouvais que mon nuage était un peu « fatigué » et j’avais envie de changement alors il y a un an (septembre 2011), j’ai fais un mini chop (petite coupe) ^_^
9. Ton retour au naturel a t-il affecté d'autres aspects de ta vie (style vestimentaire, alimentaire conscience etc.)
Wi & non ! Le fait de trouver mes cheveux « frais », ça a déteint sur le reste et puis on grandit, murit aussi! Ca ne s’est pas fait du jour au lendemain et je continue de me construire, lol  mais bon => tu te regardes dans la glace et tu te dis « ah ben je pourrais mettre des boucles d’oreilles » et hop tu vois que ça relève les traits et que ouais, le court te va bien ! Donc après, petit à petit, j’ai revu ma copie sans me transformer non plus !
10. Quel conseil donnerais tu à une fille qui souhaite revenir au naturel ou qui n'arrive plus à gérer ses cheveux naturels ?
« RELAX » ! Surveiller la pousse jour après jour est ennuyant et l’ennui tue. Et puis avoir trop d’exigences, d’attentes envers son nuage n’aide pas à faire passer le temps, on a hâte et on s’impatiente. Bref, j’dirais « Patience & amour ». Au début, c’est vrai que certaines (dont moi) galèrent alors que d’autres kiffent la life MAIS il faut pouvoir se raccrocher à un objectif propre => « me balader avec ma touffe ». Genre, faire une fixette sur un idéal c’est fatal parce que c’est toujours un peu fabriqué, orienté et pas forcément proche de ce que l’on est…Et ce que l’on est n’est pas forcément loin d’être un idéal pour Mme X ou M. Y => la beauté est dans l’œil de celui qui regarde après tout ! Tout ça pour dire que si vous suivez VOTRE feeling, ça devrait aller même si ça n’empêchera pas les bad hair days (peu importe son type de cheveux, on en vit toutes je pense)!
11. Où peut on te joindre et bénéficier de tes conseil et profiter de ton expérience (facebook, youtube, twitter, etc.)
Et bien depuis Décembre 2010 semble-t-il, je tiens le « Nefertari’s Bubble Blog » alors bon, c’est un peu fourre-tout mais c’est un partie de ma bulle en ligne !

12. Le mot de la fin 
Tout d’abord, MeRcI à toi ! Honorée d’être invitée sur ton blog à partager mon blabla parcours ! Merci à celles qui passent par là aussi d’avoir pris la peine de lire ou même de survoler ! Prenez soin de votre nuage et surtout de vous-mêmes ;-)

Merci à toi Nefertari, à bientôt ma belle.




CONVERSATION

Fourni par Blogger.