Il a 52 ans mon tout jeune Pays

Le quinze Aout dernier  mon jeune et beau pays le Congo a célébré ses cinquante deux ans d'indépendance. Pour que cette célébration soit commune à tous les enfants de la patrie ou qu'ils se trouvent à travers le monde, une fête a été organisée pour les résidents de la métropole française sur invitation de son excellence Monsieur l'ambassadeur Henri Lopes.
Pour ceux qui ne connaissent pas ou peu le parcours atypique de cet homme, Je tiens à souligner que le jury du prix Renaudot, deuxième prix littéraire français le plus prestigieux après le Goncourt, a publié sa présélection des treize romans et sept essais en lice pour la cuvée deux mille douze, parmi lesquels figure Monsieur Lopes pour son dernier roman "Une enfant de poto-poto" . En attendant les résultats vous pouvez déjà découvrir sa plume dans son roman " Le pleurer-rire" qui est mon préféré à ce jour ou encore ce roman qui lui valut d'être lauréat du grand prix littéraire d'Afrique noire : "Tribaliques"on croise les doigts et on attend le verdict.  

Parlons donc de l'invitation, les festivités avaient lieu au pavillon dauphine à partir de dix heures heure française, sur présentation d'une carte dont je vous ai gracieusement fait une copie sur mon compte instagram.

Nous avons eu droit à une bande sonore live and direct d'une spiritualité inégalable, le son était entrainant et apaisant à la fois, simplement divin un grand merci aux artistes.
J'ai eu la chance de croiser, saluer découvrir des têtes pensantes et en marche pour bâtir mon beau pays, j'ignorais que nous étions si nombreux à lui souhaiter une croissance à la hauteur de ses richesses, à vouloir le voir briller par ses diversités culturelles, et non par ces maux commun à toutes les anciennes colonies qui minent et ternissent l'épanouissement de ces bouts de terre rempli de femmes et d'hommes d'avenir.
J'ai fait la connaissance de Millie que voici de bleu vêtue, Docteur en Sciences de l'information et de la télécommunication qui est à la tête d'un projet très prometteur baptisé "Modim" elle a aussi une association qui répond au doux nom de "édu-congo" dont j'aurai certainement l'occasion de vous parler plus en profondeur dans un prochain post.
Ici, Le Bachelor que tout bon sapologue qui se respecte se doit de connaitre, et pour ceux qui ont suivi le reportage sur le Cameroun et ses sapeurs, vous n'avez pas pu raté cet épisode ou le chanteur va se ravitailler avant d'aller sévir au pays!!! l'habilleur, c'était lui dans sa boutique Connivences.
Chaque personne avait son idée, son projet mais je ne pouvais pas aller à la rencontre de tous.
 Ma soeur en compagnie du président de l'association Mumvuka Congo Mr Célestin Nsounda qui oeuvre en faveur des enfants autiste.
Philomène Miambanzila-Biampamba est mondialement connue pour ses prouesses dans la coiffure et les "hairloveuses" l'appellent affectueusement Maman "Philo-coiffure".

Les hommes de Dieu avaient aussi leur mot à dire et leur place aux festivités, je ne me suis pas faite prier pour tirer des portraits de toute sorte, car comme vous le savez la photo est une autre de mes passions.
 Le Père Jean-Claude M'Bemba plus connu sous l'alias X-OR, je ne saurais vous dire d'ou lui vient ce sobriquet,  Dieu seul sait s'il est shérif de l'espace!!!
Le Père Jacques qui me fait penser que Dieu garde toujours les meilleurs parti pour lui, pardonnez ma franchise, c'est avec plaisir que j'irai à confesse...
En résumé il y avait du monde et du beau, comme vous vous en doutez je n'ai pas eu la chance de parler à tout le monde, j'en ai profité pour élargir mon réseau de connaissance et ma foi c'est une très bonne chose. A présent place à la digestion.
 Voila une partie de mes aventures les YGB comme toujours... sortez couvert je tiens à vous

On se quitte sur un hymne qui a bercé mon enfance et qui dit tout haut ce que mon âme souhaite à ma terre natale.
xoxo


CONVERSATION

Fourni par Blogger.