Young Gifted and Black Beauty of the week NaturalBBdiamond




1/ Décris-toi en 100 mots ou plus

Bonjour à tous, je suis NaturalBBdiamond, youtubeuse, blogueuse, twitteuse, instagrammeuse… et scientifique, diplômée d’un master de biologie. J’ai 23 ans. Je suis d’origine togolaise, passionnée de beauté (coiffure, maquillage, style), de danse également, et j’aime de manière générale toutes les activités créatives. Avec mon blog et ma chaîne YouTube, je partage des infos, astuces, conseils, idées pour le soin des cheveux afros, métissés et le maquillage. Durant l’année 2012-2013, je serais également la blogueuse officielle de la marque cosmétique Activilong. Je réaliserais les vidéos de leur chaîne YouTube et posterai peut-être quelques articles sur leur blog. Enfin, je pense que mon entourage dirait que je suis une personne avenante, passionnée mais têtue et parfois un peu grognon. Eh oui, personne n’est parfait ! ;)



2/ Depuis combien de temps es-tu naturelle / Qu'est-ce qui a motivé ton retour au naturel ?

Je suis naturelle depuis maintenant 1 an et 9 mois. J’ai big chopé, coupé mes cheveux défrisés en novembre 2010. Depuis toute petite, le défrisage était pour moi une habitude, une évidence voire même une condition pour avoir de beaux cheveux. Heureusement, ma pensée a bien évoluée depuis. J'ai commencé mon aventure capillaire peu de temps après mon dernier défrisage, le 21 mai 2010. Malgré le fait d'avoir avoir coupé mes cheveux plusieurs fois, juste avant ça, ils étaient toujours sujet à la casse. Fatiguée de mes cheveux lisses et de les voir se casser et s’assécher, je me suis demandée s'il était possible d'entretenir ses cheveux afro dans leur état naturel. A l'époque j'imaginais encore que si j'arrêtais le défrisage, j'obtiendrais « une masse informe et indomptable » ! En faisant des recherches sur internet, je suis tombée sur des vidéos et chaînes YouTube américaines, de filles qui expliquaient comment elles prenaient soin de leurs cheveux naturels. Subjuguée par leur magnifique chevelure frisée et crépue qu’elles « domptaient »avec tant de facilité, j'ai décidé de me lancer et de revenir au naturel. J'ai fais une transition de 6 mois avant de faire mon big chop.



3/ Quelle a été ta plus grande difficulté lors de ton retour aux cheveux crépus ?

Le plus difficile pour moi, durant mon retour au naturel, a été de devoir faire preuve d’énormément de patience. Attendre que mes cheveux poussent pour faire mon big chop, attendre qu’ils poussent pour pouvoir varier mes coiffures, pouvoir les attacher, faire une queue-de-cheval, des chignons, pouvoir enfin user de ma créativité.



4/ Qu'aimes tu le plus dans tes cheveux naturel et pourquoi / que déteste-tu le plus ?

J’aime la versatilité des cheveux naturels. Le nombre de coiffure que l’on peut réaliser sur cheveux crépus, lorsqu’on commence à avoir de la longueur, est inimaginable. Passer du long au court sans avoir à les couper grâce au raccourcissement naturel (shrinkage), les faire boucler, friser, avoir un afro, faire des tresses, des vanilles,… et le fait d’avoir beaucoup de volume devient un atout considérable. Par contre, ce sont des cheveux fragiles, auxquels il faut apporter beaucoup d’attention et de soin, mais c’est aussi le cas des cheveux défrisés. En fait, je crois que je ne regrette rien de mes cheveux défrisés. La seule chose que je pourrais regretter est le fait de les avoir très lisses, ce que je n’ai jamais vraiment aimé puisque je passais mon temps à boucler mes cheveux défrisés.



5/ Quel est ton régime capillaire actuel / a t-il beaucoup changé depuis tes débuts ?

J’ai une routine capillaire assez simple qui a assez peu changé depuis mon retour au naturel car mes cheveux se portent plutôt bien et ont l'air d’apprécier les soins que je leurs apportent. Comme on dit "le mieux est l'ennemi du bien...". Une fois par semaine, je les lave, les démêlent et les coiffent. Je fais de temps en temps un bain d’huile avant de les laver. Je les lave avec un shampoing, les démêle pendant que je fais un masque. Je les hydrate et scelle leur hydratation en faisant des twists ou vanilles avec une crème coiffante et une huile végétale ou un lait coiffant et un beurre végétal. Je défais mes vanilles lorsqu’elles sont sèches pour obtenir un twist out, un résultat bouclé-ondulé. Le twist out me permet d'éviter l'emmêlement de mes cheveux, de les rendre plus malléables et de définir mes boucles. Au cours de la semaine, j'essaie de limiter la perte d'hydratation et la formation de nÅ“uds, en attachant mes cheveux dans leur longueur avec des élastiques pour aller dormir et en me couchant avec un foulard en satin.




6 / Quel sont tes produits fétiches, ceux dont tu n'arrives pas à te passer ?

J’aime beaucoup l’huile de noix de coco pure, mais je suis toujours à la recherche des produits idéaux, les produits les plus adaptés à mes cheveux. Par contre, j’ai toujours besoin d’avoir un shampoing, un masque nourrissant et une crème coiffante avec moi.



7/ Parles nous de tes coiffures protectrices préférées et pourquoi ?

J’aime énormément porter mes cheveux naturels détachés. Je fais donc très peu de coiffures protectrices. Je n’ai fais qu’une seule fois des tresses avec rajouts depuis que je suis revenue au naturel. Par contre, je fais régulièrement des chignons (chignon haut, chignon banane…), ce qui protège un peu mes pointes et me permet de varier ma coiffure.



8/ T’arrive t-il de couper tes cheveux, si oui comment et combien de fois par an ?

J’ai coupé mes pointes très récemment, pour la première fois depuis que je suis revenue au naturel. Je me suis débarrassée de quelques nÅ“uds qui s’étaient formés. Je ne les avais pas encore coupé jusque là parce que mes cheveux et mes pointes étaient en bonne santé. Je pense que si mes cheveux restent ainsi, en bonne santé, je couperais mes pointes 1 fois par an. Par contre si mes pointes s’abîment ou forment des nÅ“uds, je les couperais entre temps. Je trouve que les cheveux longs, voire très longs, me vont mieux donc je ne pense pas faire de grosse coupe ou un nouveau big chop avant bien des années.



9/ Ton retour au naturel a t-il affecté d'autres aspects de ta vie (style vestimentaire, alimentaire conscience etc..)

Mon retour au naturel a changé ma propre vision de moi et la vision que les autres peuvent avoir de moi. Je pense que je me sens et paraît plus sûre de moi, je me sens d’avantage en accords avec moi-même, et je pense que les gens le ressentent.




10/ Quel conseil donnerais-tu à une fille qui souhaite revenir au naturel ou qui n'arrive plus à gérer ses cheveux naturels

Pour le retour au naturel, je pense qu’il faut être motivée et se sentir prête parce que c'est une aventure qui demande beaucoup de patience et de volonté. Les cheveux, qu’ils soient naturels ou défrisés, demandent de l’entretien pour être beaux. Il faut l’accepter et accepter de leur accorder un peu de notre temps. Aujourd'hui, il est facile de trouver plein de conseils, d'astuces et d'idées pour bien entretenir ses cheveux naturels afro et même les sublimer, alors ne vous en privez pas !




11/ Où peut-on te joindre et bénéficier de tes conseils, profiter de ton expérience (facebook, youtube, twitter, etc...)
Vous pouvez me retrouver et échanger avec moi sur mon blog : http://naturalbbdiamond.blogspot.fr/
Instagram : NaturalBBdiamond


12/ Le mot de la fin



N’ayez pas peur du regard des autres, soyez vous-même car c’est le chemin vers le bonheur !
Un grand merci à Manna Claudelle pour m’avoir invité sur son blog, c’est un honneur pour moi ! A très bientôt.


Merci à toi ma belle à bientôt ...






CONVERSATION

Fourni par Blogger.